Comment améliorer les capacités d’autofinancement et la rentabilité de votre entreprise ? (Épisode 1)
Chaque dirigeant jette 60 euros par la fenêtre tous les jours pour chaque collaborateur !
Et involontairement. >>> Vous voulez savoir pourquoi ? Et comment l’arrêter ?
Quel dirigeant n’a pas envie d’améliorer la rentabilité de son entreprise ?
Par exemple pour des raisons personnelles (acheter un plus gros yacht… 😉), structurelles (financer l’activité, la croissance…), empathiques (développer ou maintenir l’emploi), et conjoncturelles (inflation des coûts + explosion du prix de l’énergie + inflation salariale = chute rapide des marges et étranglement financier)
Parmi les trois premiers leviers proposés, mon récent « sondage » (sans aucune valeur statistique) a corroboré l’avis de beaucoup d’autres dirigeants que je croise. Entre (1) la réduction des coûts (complets), (2) l’amélioration des processus et (3) l’augmentation du chiffre d’affaires, la grande majorité choisi le 3e levier.
C’est humain. Le choix est souvent corollaire avec des réflexes inconscients…
Ca repose sur nos biais cognitifs, dont celui de la complaisance, sur notre ego, voire sur l’hubris parfois. Et sur la recherche de positif (le CA) plutôt que sur le négatif (réduire les coûts).
Chaque dirigeant, moi le premier, est attiré par l’augmentation du nombre de leads puis de clients. C’est notre côté « chasseur ».
Mais la question qui se pose à court terme, c’est celle de l’efficacité de ce choix.
Pensez-y : comment allez-vous faire pour améliorer le CA de votre entreprise ? Vous allez devoir améliorer votre marketing (dont le digital), embaucher des commerciaux et/ou les faire monter en compétence et/ou améliorer vos processus commerciaux (la plupart des commerciaux ne relancent jamais suffisamment les prospects -CF l’infographie ci-dessous-, beaucoup en sont encore au papier crayon ou au fichier Excel au lieu d’avoir un CRM. Et quand ils ont un CRM ne l’utilisent pas assez ou correctement…). Bref : combien de temps cela va-t-il prendre à votre entreprise pour obtenir des résultats ? Et combien cela va-t-il vous coûter en investissement avec un ROI aléatoire ?
Combien ? Oui, c’est cela : beaucoup ! Beaucoup de temps et d’argent !
D’autant qu’augmenter le CA n’améliore pas forcément la rentabilité, en raison des coûts variables…
Alors qu’en parallèle le levier de la réduction des coûts complets offre un ROI de 2 à 10 pour 1 euro investi et en 9 mois… Ce qui va autofinancer vos actions d’amélioration de CA, d’ailleurs…
Vous voulez en savoir plus ?
Alors surveillez mes prochains posts 😉
Et vous, quelle va être votre tendance management cette année ?
Vous voulez améliorer la rentabilité de votre entreprise ? Découvrez notre accompagnement et contactez-nous.
Et inscrivez-vous à notre newsletter Management.
Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire