Comment améliorer les capacités d’autofinancement et la rentabilité de votre entreprise ? (Épisode 2)
Chaque dirigeant jette 60 euros par la fenêtre tous les jours pour chaque collaborateur ! (Suite)
Et involontairement. >>> Vous voulez savoir pourquoi ? Et comment l’arrêter ?
Il y a deux jours j’ai indiqué quels sont les trois principaux choix qui s’offrent à un dirigeant pour améliorer la rentabilité de son entreprise et pourquoi l’augmentation du CA n’est pas une option à court terme.
Maintenant LA question que vous vous posez toutes et tous : pourquoi « Chaque dirigeant jette 60 euros par la fenêtre tous les jours pour chaque collaborateur ! » ??
Parce que les recherches en sciences de gestion et leurs mises en œuvre dans les entreprises ont démontré ceci : toute organisation connaît des dysfonctionnements. C’est humain. Mais certaines plus que d’autres. Et chaque dysfonctionnement nécessite un acte de régulation. Et chacun de ceux-ci génère des coûts cachés. « Cachés » car les instruments comptables et financiers habituels ne savent pas les mesurer.
Mais comme je le dis souvent, « Les coûts cachés sont à l’entreprise ce que les virus sont à la médecine. Ils ne se voient pas spontanément, mais ne pas les prendre en compte augmente drastiquement la courbe d’infections et de mortalité du patient. »
Or le retour d’expérience montre que ces coûts cachés (ou « évitables ») sont considérables ! De 20 000 à plus de 60 000 euros par collaborateur et par an !
Donc si vous considérez la fourchette basse des 20 K€, ramenée au nombre de jours travaillés, vous parvenez environ à 60 euros par jour et par salarié.
Pensez-y : une entreprise de 100 collaborateurs subi donc 2 millions d’euros de coûts cachés annuels. Des coûts évitables. Auxquels s’ajoutent vos coûts visibles, ce qui donne alors des coûts complets.
Bonne nouvelle : on peut facilement en récupérer de 35 à 55 % ! Soit 700 000 euros minimum dans notre exemple.
Vous voulez en savoir plus ?
Alors surveillez mes prochains posts 😉
Et vous, en tant que dirigeant, que faites-vous pour améliorer rapidement la rentabilité de votre entreprise ?
Vous voulez améliorer la rentabilité de votre entreprise ? Découvrez notre accompagnement et contactez-nous.
Et inscrivez-vous à notre newsletter Management.
Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire