Quel cadeau de Noël pour votre entreprise ? Comment profiter des aides à l’impulsion de croissance ?
J-9 ! Dans neuf jours, à cette heure, le père Noël sera déjà passé.
Il est donc encore temps d’écrire sa liste de cadeaux. La liste personnelle, bien sûr, mais aussi la liste professionnelle ! Et, dans ce domaine, cette année, les entreprises l’ont bien mérité. Donc la question est : Quel cadeau de Noël pour votre entreprise ?
De quoi a besoin votre entreprise ? De quelle impulsion ?
De ce point de vue, il y a un vrai parallèle à faire entre les besoins macro et micro-économiques actuellement. Par exemple avec les aides publiques, notamment sous la forme d’injections massives de capitaux dans les économies par les banques centrales, qui permettent depuis 18 mois d’obtenir des effets macro-économiques bénéfiques, et les dispositifs micro-économiques d’impulsion proposés aux entreprises, tels que celui de l’Opco2i (voir plus bas).
Mais ces mécanismes ne s’avèrent utiles que si une économie nationale, ou une entreprise, résout ses problèmes structurels. Ou les diminue, comme le soulignait Gérard Horny sur Slate il y a quelques mois.
C’est ainsi qu’Airbus, par exemple, remet largement à plat son organisation industrielle comme l’expliquaient il y a quelques mois Bruno Trévidic dans les Echos, Olivier James dans l’Usine nouvelle et Luc André dans l’Opinion. Airbus a adopté un plan de réorganisation industriel « d’une ampleur sans précédent depuis 2008 », visant à réintégrer la production et le montage d’aérostructures (fuselage, nacelles de moteur…). Objectif : gagner en efficacité, par exemple en rationalisant ses flux logistiques, et préparer son outil industriel au lancement des nouveaux programmes, notamment celui de l’avion décarboné.
Or actuellement, toutes les entreprises, y compris TPE et PME peuvent bénéficier de dispositifs d’impulsion pour gagner en efficacité, justement.
L’Opco2i, par exemple, prend en charge -jusqu’au 31 décembre- 10 000 euros de prestations de diagnostic sur des sujets tels que « répondre au mieux aux différents scénarios d’évolution d’activité dans un contexte de déconfinement/travail hybride, ou l’analyse et la gestion de manière pro-active des besoins de compétences ». Si ces thématiques se trouvent au cœur de vos réflexions actuelles, alors votre organisation a tout intérêt à bénéficier de cette prise en charge ! AVANT le 31 décembre.
Et chez AESTIGIA, parce que j’adore Noël, nous abondons ces 10 K€ de 50 % en plus. Soit 5 K€ de prestation offerte. Un vrai cadeau de Noël !
Autre soutien, par exemple, aux entreprises : les CIP. Il y a près de 70 CIP en France. Ils existent depuis environ une trentaine d’années et sont totalement indépendants de toute structure politique ou économique. Le CIP a pour mission de proposer des rendez-vous anonymes et gratuits aux dirigeants d’entreprises – notamment de TPE et PME – avec un trio d’experts leur permettant d’être écouté(e)s et orienté(e)s, rappelait Elie Saïkali sur France Info, il y a quelques semaines.
D’autres experts sont par ailleurs formés depuis 2016 à la détection de la détresse psychologique des dirigeants qu’ils reçoivent. « Ils peuvent leur proposer, si nécessaire, un rendez-vous avec un psychologue pour traiter certaines souffrances psychologiques ».
Or recourir à ces dispositifs d’impulsion se trouve vivement recommandé, car comme l’expliquaient fin mai Julien Dupont-Calbo et Sharon Wajsbrot dans Les Echos, « les entreprises font face au grand défi de la reprise qui transforme le rebond des comptes en exercice périlleux ».
Ce que relayait également Pierre Cheminade dans La Tribune en interviewant un spécialiste de la trésorerie des TPE et PME qui analysait l’équation particulièrement dangereuse de la sortie de crise pour 15 à 20 % des petites et moyennes entreprises. « Pour pouvoir redémarrer leur activité tout en remboursant le Prêt garanti par l’Etat, ces entreprises vont devoir afficher un chiffre d’affaires équivalent à 120 % ou 130 % de celui de 2019 » observait ainsi Stéphane Regnier.
Donc, pour des idées de cadeaux de Noël pour votre entreprise, téléchargez notre eBook « Les trois clés pour améliorer la rentabilité et la compétitivité de votre entreprise pendant et après la crise » et profitez de notre offre liée à celle de l’Opco2i (Contrat signé avant le 31 décembre).
Et si vous aimez ce post et/ou connaissez un dirigeant à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire