Comment en finir avec le mauvais management ?
Comment ? Et aussi… Pourquoi ? Et combien ?
Les trois questions à se poser.
Je vous partage ce tout récent article de Ludovic Girodon publié sur le site de la Harvard Business Review France que j’ai trouvé intéressant.
Vous le lirez en intégralité si vous le souhaitez . Voici ses principaux points :
1️⃣ Repérer le mauvais management
2️⃣ À l’origine du mauvais management
3️⃣ Les conséquences d’un management défaillant
4️⃣ Les solutions pour en finir avec le mauvais management
Ce que je remarque en particulier :
« Se confronter à la réalité du niveau managérial vécue par les équipes passe aussi en effet par l’évaluation du top management. Or, les comités de direction ne se sentent pas toujours concernés par les carences managériales de leurs équipes encadrantes. »
C’est un sujet clé que je remarque fréquemment. Et Carole Dweck, Professeure à l’Université de Stanford, en parle très bien dans son best-seller « Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite ». Elle distingue les personnes à l’état d’esprit fixe de celles à l’état d’esprit de développement.
Et elle montre de très nombreux exemples d’entreprises ayant disparu ou créé des dettes colossales qui étaient dirigées par la première catégorie.
Dans un autre registre, Frédéric Laloux (« Reinventing Organizations ») montre qu’il existe des solutions redoutablement efficaces pour résoudre chaque point de l’article.
Et sur les conséquences d’un mauvais management, au-delà des chiffres donnés par l’Institut Gallup, le coût (caché) varie entre 15 000 et plus de 50 000 euros par collaborateur et par an !
Je pense que l’enjeu est donc de sensibiliser les dirigeants à ce sujet et de les accompagner dans la démarche afin de valoriser au maximum leurs actions à l’intérieur et à l’extérieur de leurs entreprises.
Et de leur permettre, simultanément, d’améliorer rapidement la rentabilité de leurs entreprises.
5 000 € / an / collaborateur d’amélioration, ça vaut le coup, non ? 😁
Avec mon équipe, nous accompagnons les dirigeants pour valoriser leurs actions et leurs résultats en créant plus de rentabilité et de croissance durable pour leurs entreprises grâce à une méthodologie fortement ROIste.
En France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.
_________________
Vous voulez améliorer votre management ? Découvrez notre accompagnement et contactez-nous.
Et inscrivez-vous à notre newsletter Management.
Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire