Compatibilité entre performance et travail hybride : mythe ou réalité ?
Post garanti 100 % sans IA
Dans son article paru sur le site de la Harvard Business Review, Rahaf Harfoush apporte sa pierre au débat mondial sur la pertinence du retour massif au bureau. Chacun mettant en avant ses arguments…
[Cadeau : vous pouvez le télécharger en intégralité ici]
D’autant qu’actuellement de nombreuses entreprises renégocient leurs accords de télétravail arrivés à échéance. Aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, les entreprises souhaitent le retour de leurs collaborateurs au bureau. Dernier exemple en date avec Publicis qui vient d’acter un retour au moins trois jours par semaine, dont le lundi, et l’impossibilité de télétravailler deux jours consécutifs.
Rahaf Harfoush reprend des exemples purement américains qui ne reflètent toutefois pas la réalité européenne ou française puisque de nombreux salariés américains se trouvaient en télétravail intégral depuis la pandémie. Et que le travail « hybride » s’y impose doucement dans les entreprises.
D’ailleurs, pour faire revenir les employés au bureau, la DRH monde de Canva suggère plusieurs bonnes pratiques…
Plus intéressant, selon moi, elle questionne ensuite la notion de performance en citant Peter Drucker (Faut-il encore le présenter ?).
« Peter Drucker a beaucoup écrit sur « l’esprit de la performance », en décrivant la nécessité pour les dirigeants de faire preuve d’un haut niveau d’intégrité morale et éthique, de responsabiliser les salariés, de cultiver leur bien-être et de servir un objectif plus large que les obligations qu’ils ont vis-à-vis des actionnaires, mettant ainsi les dirigeants au défi de se concentrer avant tout sur ce qui est bénéfique pour les individus. »
Elle dénonce donc le point de vue exagéré de certains dirigeants américains qui prônent un retour au présentiel à 100 %, alors que « pour gagner en performance, il faut accepter d’adopter de nouvelles méthodes de travail. »
Par exemple une organisation hybride équilibrée entre bureau et télétravail puisque selon Sarah Lemoine, chargée de RH, interviewée par Franceinfo -Et citée par Maïté Hellio sur Hello Workplace– (« Télétravail : la France va-t-elle suivre le mouvement américain de retour au bureau ? ») « d’après une récente étude de l’OCDE, la productivité d’un salarié est maximale avec un ou deux jours de télétravail. Au-delà, elle a tendance à baisser. »
Selon une étude, il reste toutefois un écart, en France, entre ce que proposent les employeurs (0,7 jour de télétravail par semaine) et ce que souhaitent les salariés (1,4 jours par semaine).
Et VOUS, que mettez-vous en place pour allier travail hybride et performance ?
____________________
Que mettez-vous en place en terme de Future Of Work ?
Pour améliorer la gestion du temps organisationnelle de votre entreprise, parlons-en sans engagement.
Et pour en savoir plus : découvrez notre accompagnement et contactez-nous.
Et inscrivez-vous à notre newsletter Gestion du temps & Future of Work.
Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire