Prendre soin de soi et de son équipe pour développer l’engagement : 2023 est l’année du management par le “care”
Qu’est-ce qui est le plus précieux, que l’on ne peut racheter et qui ne se rattrape jamais ?
La réponse est en général unanime : le temps ! Et on peut y ajouter son propre équilibre de vie. Alors comment faire ?
La plupart d’entre nous souhaite, et encore plus chez les plus jeunes, bénéficier d’un meilleur équilibre pro-perso. Ce qui signifie prendre davantage soin de soi.
C’est ce que préconise Cécile Dejoux dans Capital, en nous indiquant que « 2023 est l’année du management par le “care” » (“self care”, “team care” et “planet care”).
Et, en tant que manager, notre premier devoir, pour reprendre la devise du Général Marcel Bigeard, c’est « être et durer ». Incarner sa mission avec authenticité et exigence lorsque c’est nécessaire. Et savoir prendre soin de soi pour durer, comme développer « son bien-être et sa motivation ».
Et pour le « Team care », on peut aussi, par exemple, faire de la gentillesse -et de la politesse- une norme dans son équipe. Pour cela, il faut le faire savoir clairement. Des entretiens de recrutement jusqu’à l’animation de l’équipe où vous pouvez en discuter avec vos collaborateurs. Vous pouvez même compiler ces normes dans un « code de la politesse » auquel vos collaborateurs peuvent se référer. Puis vous pourrez les renforcer par des récompenses lors de réunions d’équipes, d’évènements… Prendre le temps d’un management « conversationnel », d’égal à égal, en mettant en avant votre « team care » augmentera l’adhésion.
Et vous, quelle va être votre tendance management cette année ?
Vous voulez améliorer votre management ? Découvrez notre accompagnement et contactez-nous.
Et inscrivez-vous à notre newsletter Management.
Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire