Stupeur et tremblements Ou le syndrome de « C’est pas moi, c’est lui ! »
Faire de la formation ? De la Transformation ? Ou de… l’occupation / divertissement / diversion : chronique d’une occasion manquée [1/2]
J’étais récemment chez un client que j’apprécie beaucoup. Son enjeu ? « Nous avons un problème de management… »
Sa demande ? Faire une formation « avancée » en Management & Leadership. 🚀
La suite illustre le syndrome « C’est pas moi, c’est lui »… 👈
C’est le jour J. 1er atelier d’inclusion et question classique : « Qu’attendez-vous de ? ». La moitié des participants répond « Je n’attends rien car je ne sais pas pourquoi on m’a demandé de venir. Apparemment je ne dois pas être assez bon puisqu’on m’envoie en formation… »
OK… La formation est vue comme une punition, une brimade versus une récompense, une opportunité d’apprendre, de travailler sur soi. D’autant qu’un autre quart indique « n’avoir aucun problème de management, tout se passe très bien ». OK… 🤦♂️
Les deux journées ont été challenging… Mais j’adore ! J’y ai mis tout mon cœur, toute mon énergie ! 💪
Débrief final avec le client : « C’est vrai, nous avons eu un loupé. La hiérarchie de la moitié des participants n’a pas communiqué avec eux sur les raisons et le pourquoi de leur formation… »
Pardon ? 😲 🙄
Alors comment suis-je resté zen ? Parce que c’est un vrai classique : « Nous avons un problème de management intermédiaire, mais nous, Codir, nous n’avons aucun problème… » Ben voyons… La preuve…
C’est dommage car l’occasion a été manquée, pour certains participants, de profiter pleinement de ces deux jours.
Car, comme nous l’avons vu au cours de la formation, pour développer son leadership, il faut se développer soi-même. La qualité de votre leadership est liée à celle de votre développement personnel qui vous aidera à développer votre authenticité, votre empathie, la façon dont vous incarnez votre fonction. Donc liée aux questions pertinentes que vous pouvez vous poser à vous-même pour progresser.
Et avec cet état d’esprit, il est possible de travailler à la source de son leadership avec quelques exercices simples que nous verrons dans le prochain post.
Et vous, que faites-vous pour améliorer la qualité de votre management ? ❓
Vous voulez améliorer votre management et votre leadership ? Découvrez notre accompagnement et contactez-nous.
Et inscrivez-vous à notre newsletter Management.
Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire