Mesurer le management : un impératif qui fait défaut en entreprise
>> Post garanti 100 % sans IA
(Oui, je vous confirme que ça me prend beaucoup plus de temps !)
Pour certains, le management est la chaîne reliant le capital humain à la performance économique. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, le management n’est toujours pas mesuré. Alors qu’il est pourtant mesurable…
Or chacun sait que « l’on ne peut bien gérer que ce que l’on peut mesurer » (Lord Byron, Prix Nobel 1934).
Je relaie cet article d’Aurélien Rothstein publié sur le site de la Harvard Business Review France car :
1/ je le trouve intéressant ;
2/ et il me permet de le compléter 😊
Car, oui, il est possible de mesurer la qualité du management. Malheureusement, l’auteur a raison d’écrire que cela reste bien trop rare dans les entreprises. Et ce au détriment de leur rentabilité et de l’amélioration de leurs capacités d’autofinancement.
Cadeau bonus de ma part, vous pourrez télécharger l’intégralité de l’article ici.
Vous apprécierez sans doute ses différentes parties :
- « La grande supercherie » ;
- « Le management ne concerne pas que les managers » et l’étape de confrontation des perceptions de chaque membre au sein d’une équipe ;
- « Les 3 phases de maturité collective », dont la phase de résonance stimulante qui permet de créer des « super-équipes » dont des études montrent qu’elles « peuvent générer jusqu’à 10 fois plus de performance qu’une équipe normale ! »
En parallèle de l’approche proposée par mon confrère, pour rappel, le (bon) management peut être source d’importantes économies (de 20 à 70 000 euros par an et par collaborateur). Avec la bonne méthodologie, il est possible d’identifier et de mesurer précisément les coûts évitables (cachés) liés au management pour pouvoir ensuite convertir entre 30 et 50 % de ces coûts managériaux en amélioration des capacités d’autofinancement (Donc améliorer la rentabilité de 7 000 à 35 000 euros par collaborateur et par an).
Malheureusement pour beaucoup d’entreprises, cette approche reste encore trop méconnue. Raison pour laquelle nous œuvrons pour sa diffusion chez AESTIGIA, au nom de l’intérêt général, économique, social et durable !
Bonne lecture !
Et vous, qu’allez-vous faire pour identifier puis mesurer la qualité du management de votre entreprise ?
Pour améliorer rapidement la rentabilité de votre entreprise et bâtir une croissance durable, itérative et partagée : parlons-en sans engagement.
Pour en savoir plus, découvrez notre accompagnement et contactez-nous.
Et inscrivez-vous à notre newsletter Gestion du temps & Future of Work.
Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire