Une réduction des coûts qui vous rend plus fort (2/8)

 Les 12 clés pour concilier réduction des coûts et croissance de la rentabilité à moyen et long terme et éviter les erreurs (quasi) mortelles

 

>> Post garanti sans IA

(Oui, je vous confirme que ça me prend plus de temps !)

Réinventez votre approche de la réduction des coûts

Je vous propose une série de plusieurs posts pour concilier réduction des coûts et amélioration de la rentabilité des entreprises !

Dans mon premier post de cette série, nous avons vu qu’une approche stratégique de la réduction des coûts examine chaque dépense comme un investissement à travers le prisme de la valeur qu’elle apporte et de ses conséquences sur le futur de l’entreprise. 💡💰

Or d’après une étude portant sur 1500 entreprises, 62 % de celles qui ont mis en place une « transformation des coûts » ont ensuite vu leurs résultats financiers se dégrader.

Donc quelles clés de succès ont mis en place les 38 % des entreprises qui ont su concilier réduction des coûts ET amélioration des résultats financiers ? 🌟🚀

𝗖𝗲𝘀 𝟭𝟮 𝗰𝗹𝗲́𝘀 𝘀𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝟱 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝟳 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲.

Avec UN conseil préalable pour réussir sa transformation des coûts : partir d’une feuille blanche et ne pas tenir compte des coûts irrécupérables, principe qui sous-tend le budget base zéro.

Et répondre à la célèbre question de Peter Drucker « Si vous n’aviez pas déjà cette activité, vous lanceriez-vous aujourd’hui ? » permettra aux dirigeants de porter un œil stratégique sur leur structure de coûts.

Étape 1 : liez les coûts à leurs conséquences
Chaque euro ou franc suisse devrait être dépensé comme un investissement dans la création de valeur pour vos clients et dans les capacités transverses à cette création. Les dépenses qui servent les objectifs stratégiques et leurs activités de support doivent naturellement être priorisées.

Les auteurs citent IKEA avec sa promesse clients « Nous faisons notre boulot, vous faites le votre et ensemble on économise ». Ingvar Kamprad a toujours incité ses collaborateurs à trouver les économies qui n’affecteraient ni la qualité des produits, ni l’expérience client, ni l’efficacité opérationnelle. « Ikea relie la conception du produit à toutes les conséquences pour le client, y compris le coût ».

Dans le prochain post, nous aborderons les 2 étapes suivantes :
·        Simplifier radicalement
·        Repenser les chaînes de valeur.

Et vous, comment pouvez-vous encore adapter la qualité de votre action au sein de votre entreprise ?

Comment pouvez-vous identifier puis diminuer avec certitude les coûts les plus pertinents dans votre entreprise pour les convertir en rentabilité supplémentaire ?

PS :

Dans le dernier post de chaque série, je vous donnerai le lien pour télécharger l’article source de la Harvard Business Review. Donc suivez bien le rythme et activez la cloche sur mon profil LinkedIn pour ne rien rater ! Et/ou surveillez mes publications sur ce blog.

 _______________

Pour améliorer rapidement la rentabilité de votre entreprise et bâtir une croissance durable, itérative et partagée : parlons-en sans engagement.

Pour en savoir plus, découvrez notre accompagnement et contactez-nous.

Et inscrivez-vous à notre newsletter Gestion du temps & Future of Work.

Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊