Investir pour la croissance en temps de crise
Comment réduire les dépenses TOUT en saisissant les opportunités (3/4)
>> Post garanti 100 % sans IA
(Oui, je vous confirme que ça me prend plus de temps !)
Transformer l’adversité en avantage : 2e état d’esprit : la mentalité d’entrepreneur 💼
Depuis mon premier post de cette série, je vous ai dit que je vois de plus en plus de dirigeants qui font face au danger d’une réaction unique, celle de la seule réduction des coûts qui dégradera les performances à moyen terme.
Crises = Opportunités
Mon deuxième post de cette série a montré qu’il faut 3 états d’esprit aux dirigeants pour appliquer une démarche résiliente autant offensive que défensive.
Après la quête de sens, la mentalité d’entrepreneur.
« La forme de stupidité la plus répandue chez l’homme est d’oublier ce qu’il est en train de faire » Nietzsche.
Le Pr Ranjay Gulati, professeur en administration des entreprises à la Harvard Business School, souligne que « soucieux de réduire leurs coûts opérationnels, les dirigeants pris de panique détruisent les perspectives de leur entreprise et tombent dans « le piège de l’efficacité » ou la « spirale mortelle ».
Sauvegarder les objectifs
La réduction des coûts doit s’accompagner de l’efficacité des opérations. C’est-à-dire continuer à créer les produits, les services et les processus internes qui mèneront aux objectifs attendus. Car, comme le remarquait Peter Drucker « l’efficience, c’est faire les choses bien. L’efficacité, c’est faire les bonnes choses ».
Pour cela, il faut revenir à une mentalité d’entrepreneur « similaire à celle souvent observée, à leurs débuts, dans les start-ups à succès » :
- proposer de nouvelles formes de valeur aux consommateurs tout en faisant preuve d’une grande frugalité en raison de leurs ressources limitées ;
- être fortement orienté clients et décider à travers ce prisme ;
- se challenger en permanence « cette initiative, cette équipe, cette ligne de produits, nous permet-elle de servir avec efficacité notre public cible ? »
Si la réponse est oui, alors les dirigeants persistent et investissent. Si la réponse est non, ils la suppriment de manière à réaliser des économies.
Dans le prochain et dernier post sur ce sujet, vous trouverez le lien vers l’article source avec les exemples de Firefly et Panera Bread qui ont illustré cette mentalité en période de crise.
Et j’y abordera le 3e état d’esprit nécessaire pour un dirigeant : Trouver le juste équilibre entre les intérêts des parties prenantes.
Et vous, comment ce 2ème état d’esprit façonne-il votre approche de leadership en ces temps difficiles ?
Comment déclinez-vous votre mentalité d’entrepreneur dans votre entreprise pour sauvegarder vos objectifs ?
PS :
Dans le dernier post de chaque série, je vous donnerai le lien pour télécharger l’article source de la Harvard Business Review. Donc suivez bien le rythme et activez la cloche sur mon profil LinkedIn pour ne rien rater ! Et/ou surveillez mes publications sur ce blog.
_______________
Pour améliorer rapidement la rentabilité de votre entreprise et bâtir une croissance durable, itérative et partagée : parlons-en sans engagement.
Pour en savoir plus, découvrez notre accompagnement et contactez-nous.
Et inscrivez-vous à notre newsletter Gestion du temps & Future of Work.
Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire