Investir pour la croissance en temps de crise

Comment réduire les dépenses TOUT en saisissant les opportunités (4/4)

 

>> Post garanti 100 % sans IA

(Oui, je vous confirme que ça me prend plus de temps !)

4e et dernier conseil pour adapter votre action de dirigeant(e) et concilier gestion de crise (réduction des coûts) ET croissance à moyen terme

 Transformer l’adversité en avantage

Depuis mon premier post de cette série, je vous ai dit que je vois de plus en plus de dirigeants qui font face au danger d’une réaction unique, celle de la seule réduction des coûts qui dégradera les performances à moyen terme.

Mon deuxième post de cette série a montré qu’il faut 3 états d’esprit aux dirigeants pour appliquer une démarche résiliente autant offensive que défensive à commencer par la quête de sens.

Mon troisième post a montré que, comme chez nos clients, la mentalité d’entrepreneur est nécessaire.

 

3/ Trouver le juste équilibre entre les intérêts des parties prenantes.

Pour la plupart des dirigeants, trouver un équilibre entre des parties prenantes aux désirs complètement différents est déjà difficile en temps normal.

Cela devient encore plus compliqué en période de crise et explique aussi la difficulté d’à la fois réduire les coûts et d’investir dans la croissance future. Le risque de ne pas le faire étant de cesser de créer de la valeur pour vos clients.

Pour cela, le dirigeant doit donc raisonner autant vis-à-vis des salariés, des fournisseurs, des partenaires, des investisseurs et des communautés locales. Et certaines concessions à court terme répondront ensuite à des besoins plus larges.

C’est ce qu’ont fait les dirigeants de Levi Strauss pendant la pandémie de 2020, par exemple.

[Pour en en lire les détails dans l’article source dont je me suis inspiré, c’est ici]

Comme nous le mettons en place avec nos clients, Ranjay Gulati, l’auteur de l’article source, démontre, lui aussi, que la réduction de coûts menée de pair avec le maintien d’investissements pertinents doit créer des opportunités.

Et de paraphraser Sénèque : « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »

Pour découvrir L’APPROCHE QUI MET EN ŒUVRE les principes de cet article, c’est ici.

Et vous, comment ce 3ème état d’esprit façonne-il votre approche de leadership en ces temps difficiles ?

Comment trouvez-vous le juste équilibre entre les intérêts des parties prenantes dans votre entreprise pour assurer sa croissance de demain ?

 _______________

Pour améliorer rapidement la rentabilité de votre entreprise et bâtir une croissance durable, itérative et partagée : parlons-en sans engagement.

Pour en savoir plus, découvrez notre accompagnement et contactez-nous.

Et inscrivez-vous à notre newsletter Gestion du temps & Future of Work.

Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊