Les Français ne dorment pas assez pour être efficaces au travail
Quelle est la ressource indispensable pour le bon fonctionnement du corps et de l’esprit que les Français négligent ? Et qui peut avoir des conséquences sur la vie professionnelle ?
Les Français ne dorment pas assez pour être efficaces au travail. Et c’est eux qui le disent !
Comme je l’écrivais hier, beaucoup de grands dirigeants d’entreprises respectent leur besoin -qualitatif et quantitatif- de sommeil la nuit et leur biorythme en journée pour maximiser leur efficacité.
Fidèles à leur esprit contestataire, les français semblent faire le contraire, comme l’indiquait Amaury Bucco dans le Figaro : « Le manque de sommeil affecte négativement toutes les fonctions du corps, de la mémoire au cœur, en passant par l’humeur. »
Une étude diligentée par l’agence d’intérim Qapa, en 2018, citée dans l’article, montrait la qualité insuffisante de sommeil pour 58 % des hommes et 51 % des femmes. Et une quantité elle aussi insuffisante pour 65 % des femmes.
Enfin, 58 % des personnes interrogées reconnaissaient qu’il leur arrive de « faire des erreurs à cause de la fatigue », et 51% que leur travail est « souvent altéré par un manque de sommeil ».
Une des raisons ? Le manque de sommeil rend plus égoïste et asocial. Un article de BFMTV relayait l’été dernier une étude américaine, menée par le professeur Matthew Walker publiée dans la revue PLoS Biology Journal et reprise dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian. « Selon les chercheurs, perdre ne serait-ce qu’une heure de sommeil pourrait avoir une influence directe sur les capacités de sociabilité de l’être humain ».
Et le professeur de souligner que ce déclin de l’altruisme se fait autant au détriment d’une nation que d’une entreprise.
La bonne nouvelle ?
« L’étude américaine de Berkeley se veut optimiste : selon les premiers résultats observés, le désir d’aider l’autre revient lorsque l’on retrouve un programme de sommeil adéquat et suffisant. »
En clair, si vous sensibilisez et formez vos collaborateurs à leur gestion du sommeil et leur biorythme, vous allez les rendre plus solidaires et donc améliorer le sentiment de cohésion et d’appartenance, si importants pour l’engagement !
Pour trouver une solution efficace ayant fait ses preuves : cliquez sur le bouton.
Et vous, quels sont vos besoins pour faire de même ? Et pour que vos collaborateurs améliorent eux-aussi la gestion de leur temps et donc de leurs biorythmes efficients ?
Rappel : en les formant sur ce sujet, ils vont devenir 50 % plus productifs chaque après-midi… Faites le calcul… 😉
Vous voulez améliorer la gestion du temps & biorythmes efficients de vos collaborateurs ? Découvrez notre accompagnement et contactez-nous.
Et inscrivez-vous à notre newsletter Future of Work et Gestion du temps et des priorités.
Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire