Sommeil et qualité de votre travail et management
Quel est le point commun, incontournable pour chacun de nous, des grands leaders et de leur efficacité ?
Que font Jeff Bezos, Carlos Tavarez et Bill Gates et que vous ne faites pas suffisamment bien ?
Comme je l’écrivais hier, « pour optimiser votre efficacité lors de votre journée (de travail), vous devez AUSSI connaître et respecter votre biorythme, votre chronobiologie et votre besoin physiologique de sommeil. C’est la clé ultime et incontournable de votre productivité ET de votre vigilance (accidentologie, etc.) ».
Et c’est ce que font de grands dirigeants. Quentin Périnel, dans le Figaro, relatait que Jeff Bezos -le fondateur d’Amazon- affirme « qu’il faut dormir 8h00 par nuit pour bien décider » et qu’il ne prend aucune décision après 17h00, « moment de la journée où la fatigue commence à affaiblir l’esprit et les capacités de réflexions... ». « Je pense mieux, j’ai plus d’énergie, mon humeur est meilleure, argumente-t-il. Si je prends trois bonnes décisions par jour, cela suffit. »
Bill Gates, fondateur de Microsoft, est lui aussi un adepte du sommeil. Paloma González, dans GQ magazine, nous relaie un post de son blog dans lequel il cite le Dr Matthew Walker, directeur du Center for Human Sleep Science de l’université de Berkeley, « la négligence du sommeil nuit à la créativité, à la résolution de problèmes, à la prise de décision, à l’apprentissage, à la mémoire, à la santé cardiaque, à la santé cérébrale, à la santé mentale, au bien-être émotionnel, au système immunitaire et même à la vie. »
Si vous comptiez continuer à manager efficacement en étant en manque de sommeil, c’est loupé…
Et Bill Gates de donner cinq conseils :
1/ Faire la vaisselle le soir (ou toute autre activité qui vous détend)
2/ Retirer les lumières Led de votre chambre
3/ Contrôler la température (La crise énergétique a aussi ses bons côtés 😉)
4/ Réduire la consommation d’alcool
Vous allez vous endormir mais sans entrer en sommeil profond, le plus important…
5/ Faire de courtes siestes
10 à 20 mn maximum. Je rappelle qu’elles améliorent de 50 %, selon toutes les études, les performances neurocognitives (et la vigilance) l’après-midi.
Enfin, Carlos Tavarez, directeur général du groupe automobile multinational Stellantis, issu de la fusion entre le groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles, a expliqué qu’il gère son sommeil « comme un sportif de haut niveau ». Ce qui semble lui réussir au regard des résultats du groupe pour 2022.
Ces grands dirigeants respectent donc leur besoin -qualitatif et quantitatif- de sommeil la nuit et leur biorythme en journée pour maximiser leurs performances.
Et vous, quels sont vos besoins pour faire de même ? Et pour que vos collaborateurs améliorent eux-aussi la gestion de leur temps et donc de leurs biorythmes efficients ?
Rappel : en les formant sur ce sujet, ils vont devenir 50 % plus productifs chaque après-midi… Faites le calcul… 😉
Vous voulez améliorer la gestion du temps & biorythmes efficients de vos collaborateurs ? Découvrez notre accompagnement et contactez-nous.
Et inscrivez-vous à notre newsletter Future of Work et Gestion du temps et des priorités.
Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire