Time management has become harder than ever — and we should be grateful
Sur TheConversation, Brad Aeon, assistant professor and time management researcher (Université du Québec à Montréal), nous invite à sortir des aspects purement techniques, en prenant de la hauteur, et questionne sur notre perception : « Est-ce parce que nous travaillons maintenant plus que jamais, ou peut-être parce que la vie en général s’est tellement accélérée ? »
Et ses réponses s’avèrent en fait, selon moi, aussi surprenantes que pertinentes. Ses références montrent que nous travaillons moins qu’il y a un siècle et que « rien ne prouve que le rythme de la vie s’est accéléré ».
Réponse, donc : « les institutions qui régissaient notre époque ont pratiquement disparu ».
Et d’expliquer que dans les années 50, sans Netflix et sans brunchs, la seule option du dimanche matin était d’aller à l’église. Et les exemples abondent. Le constat est sans appel : nos aïeux avaient moins de choix, de sollicitations, moins de souplesse. En fait, « le temps des gens était autrefois réglementé par la société, le gouvernement, la religion, la famille et de nombreuses autres institutions ».
Et de citer également la biologie et la contraception.
Perception et choix
Donc l’auteur nous invite à considérer que notre perception de notre temps que nous considérons aujourd’hui comme plus difficile à gérer repose en fait sur une plus grande liberté et des choix plus nombreux et autonomes. Et nous invite à la gratitude quant à cette immense liberté supplémentaire obtenue vis-à-vis des « institutions » au sens large, qui nous offre autant d’opportunités démultipliées pour vivre nos vies comme nous le souhaitons.
Les tentations et la difficulté de gérer son temps en télétravail
Ce qui résonne, en partie, avec les conséquences de l’autonomie et des décisions quant à l’organisation de ses journées en télétravail, dans un article de Sue Kegerreis, Maître de conférences, Centre d’études psychanalytiques, Université d’Essex : « Why some people find it so hard to manage their time when working from home – and what to do about it ».
Son constat, encore vérifié depuis le Covid : « de nombreuses personnes ont du mal à gérer leur temps. Et « la gestion du temps implique la gestion de relations et de conflits complexes en nous-mêmes – ainsi qu’avec les autres ».
L’enjeu cette fois : les tentations ! Évidemment moins nombreuses au bureau qu’à la maison : nourriture, médias sociaux, jeux, sites web… Ce qui peut encourager la procrastination, source d’anxiété, et le conflit : « À la maison, nous sommes à la fois le « patron » et le « travailleur », donc le conflit, désormais interne, peut être beaucoup plus difficile à gérer ».
De plus, elle souligne que les interactions physiques sont plus efficaces que celles qui sont virtuelles (courriels, outils collaboratifs). « De nombreuses personnes ont en fait besoin d’avoir la possibilité de rencontrer physiquement d’autres personnes pour réussir dans leur vie professionnelle et créative et pour améliorer leur bien-être émotionnel – au-delà de leur besoin d’amitié ou pour éviter la solitude ».
Conclusion : il est normal d’éprouver des difficultés à bien gérer son temps en télétravail et l’auteur conseille de prendre « au sérieux la nécessité d’avoir de bonnes relations interpersonnelles avec vos collègues ainsi qu’avec vos amis, autrement qu’en ligne ».
Autre conseil pour diminuer les tentations, les dispersions et, in fine, la procrastination : clarifier plus énergiquement ses objectifs à la fois professionnels et personnels. C’est la clé principale de la motivation et donc de l’efficacité au cours de chacune de nos journées de travail. Et pour cela, rien de tel que d’être accompagné dans ce domaine.
D’autant que, dans le même temps, une formation en gestion du temps s’avère être une solution ultra ROIste !
Et vous, que faites-vous pour améliorer votre gestion du temps au bureau et en télétravail ?
Vous voulez améliorer votre gestion du temps et des priorités ? Découvrez notre accompagnement et contactez-nous.
Et inscrivez-vous à notre newsletter Gestion du temps et des priorités.
Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire