Frédéric Lucard
Fondateur d’AESTIGIA
Maîtrise de droit des Affaires – DESS IAE de Gestion et Direction d’entreprise – IHEDN
Consultant et formateur en innovation managériale et organisationnelle – Professeur vacataire en management stratégique (HEC, Reims Management School, Skema, EM Normandie, ICD-IGS, Montpellier Business School) – Certifié en neurosciences cognitives (Université de Californie) et conduite du changement (ESSEC)
Spécialiste des démarches managériales et d’organisation, fondateur et dirigeant d’AESTIGIA, Frédéric conseille et accompagne depuis 2005 les entreprises dans l’efficience de leurs organisations et l’optimisation de leurs performances financières, marketing et commerciales. Il a développé chez AESTIGIA la démarche de Management eco-collaboratif®, en faveur d’une transformation, performance opérationnelle et compétitivité efficiente et durable, ainsi que des formations et des démarches de conduite du changement innovantes basées sur les neurosciences.
Frédéric est diplômé d’une Maîtrise de droit des Affaires à Paris-II Assas, d’un DESS IAE de Gestion des entreprises à l’Université d’Auvergne et a également été auditeur IES de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il est quintuple marathonien et ceinture noire 2e Darga & moniteur fédéral FEKM de Krav-Maga.
Wilfrid a d’abord été Contrôleur de Gestion (Groupe Câbles Pirelli), acheteur, puis a évolué comme Responsable Achats dans différents groupes internationaux, leaders dans le secteur bancaire et des assurances (Groupe Axa, Société Générale, Groupe SGS) avant de s’orienter vers la formation et le coaching, puis de devenir psychologue.
Wilfrid est un expert de la relation psychologique et managériale. Il est l’auteur du « Manuel de l’autohypnose » (Eyrolles, 2019).
Christophe a installé sa réputation de consultant sur sa capacité à impulser et mettre en œuvre des initiatives stratégiques gagnantes. Le développement est son maître mot, celui des hommes et des idées. Il est reconnu comme un spécialiste en management et développement de la performance.
Après une dizaine d’années d’expériences comme business développer dans des groupes internationaux, il est aujourd’hui intervenant-chercheur. Il conduit des recherches expérimentales en innovation socio-économique (près de 8 000 heures d’interventions) tant dans le secteur public (armement, enseignement, santé, télécommunications) que le secteur privé (industrie, métallurgie, agro-alimentaire, grande distribution, service, profession libérale).
Manager confirmée dans la conception et la direction de projets.
Depuis près de 20 ans, Sandra bénéficie d’une expérience confirmée en tant que Manager dans la conception et la direction de projets. Elle a décliné de manière opérationnelle des stratégies projets et process dans le secteur des télécommunications en dirigeant en transverse des équipes pluri-disciplinaires d’experts techniques et fonctionnels.
L’écoute active, son aisance relationnelle et son sens de l’organisation figurent aussi parmi ses principaux atouts Elle a également développé une curiosité approfondie pour la psychologie et se forme à la communication non violente.
Diplômé de l’Institut Commercial de Nancy, membre de l’IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations), au sein de l’IAE et de l’Université de Bordeaux
Formé et accrédité aux méthodologies du bilan carbone (IFC – ICA) et de l’audit RSE – label Engagé RSE (AFNOR), il a co-développé des outils de gestion de troisième génération comme l’approche ABCV (coûts ABC associés aux impacts environnementaux établis via l’ACV), ou encore les tableaux de bord sémantiques, à partir du modèle EFQM et des travaux de Kaplan & Norton et Godet. Il a également contribué récemment à une réflexion sur l’intégration des problématiques environnementales à la méthodologie ISEOR (Savall et Zardet) d’analyse des dysfonctionnements organisationnels.
D’une manière plus générale, l’ensemble de ses travaux est consacré aux questions de l’intégration de la RSE dans les outils comptables et les systèmes d’information de pilotage de la performance globale. Il coordonne le prochain ouvrage aux éditions Dunod, à paraître en octobre 2023, intitulé « Le Grand Livre de la RSE ».
Dans la continuité d’une carrière d’une vingtaine d’année au sein des Ressources Humaines du groupe L’Oréal à des postes à responsabilités managériales, Annaig intervient maintenant dans des prestations de coaching, conseil RH et formation. Afin de compléter son parcours, elle s’est formée à HEC Paris – Executive Coaching.
Annaig aime animer des processus d’émergence collective et individuelle afin d’aider les individus à retrouver et mobiliser une dynamique de mise en mouvement pour atteindre leurs objectifs professionnels. Au-delà de son expérience de DRH, elle utilise des outils comme la communication non violente (CNV) et l’approche « positive coaching » dans le but d’aider les acteurs de l’entreprise à ancrer dans leur réalité un changement durable.
Ses principaux champs d’interventions :
- Stimuler les individus à mettre en œuvre les changements souhaités, avec comme thèmes abordés : estime de soi – confiance en soi – Self Leadership – gestion des émotions – agilité relationnelle – muscler sa capacité à agir –
- Développer le bien-être à travailler ensemble, les thèmes abordés sont : management du stress – promotion de la mixité – assertivité – sentiment d’appartenance – Feedback.
Très orienté terrain et client, Bertrand a pour mission d’aider les entreprises à améliorer leurs processus et de rendre les concepts du Lean Management simples, accessibles et pragmatiques, avec pour objectif la satisfaction client, la performance opérationnelle et financière.
Il se base sur plus de 12 années d’expérience dans différents secteurs industriels tels que l’aéronautique, la fabrication de produits métalliques et dans le nucléaire. Il a notamment occupé des fonctions en méthode-process, en production ainsi qu’en qualité dans des métiers tels que la fonderie, la forge et la chaudronnerie. Il complète son expérience par des missions à l’international où il a notamment pu accompagner des usines dans le déploiement de démarches d’amélioration continue.
Bertrand est ingénieur de formation diplômé de l’École Supérieure de Fonderie et de Forge – SupMéca
Il est ceinture noire 3ème Darga de Krav-Maga FEKM, instructeur et juge fédéral. Il est également passionné d’activités de montagne telles que la randonnée et le parapente.
À la suite de sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, Jean-Yves, ex Secrétaire Général de GlaxoSmithKline France, continue de partager sa connaissance des enjeux et de l’environnement de la santé. Il développe également son expertise dans d’autres secteurs en :
- Leadership de crises et de situations sensibles et complexes ;
- Business développement et alliances stratégique ;
- Accompagnement de projets de changement (culturels, organisationnels, sociaux) ;
- Engagement collectif.