Mettre en œuvre un plan de renforcement ou de retournement opérationnel
Dans certaines situations, les dirigeants d’entreprises doivent mettre en place un plan d’actions efficace nécessaire au renforcement ou au retour d’une croissance impactante. Notamment en cas de baisse des commandes, de sous-performance opérationnelle, de désengagement des collaborateurs, de départs de personnes clés, etc.
Un plan de renforcement ou de retournement doit à la fois redresser une situation délicate à court terme ET rester efficace à moyen terme. Donc en évitant les erreurs commises par 62 % des entreprises qui voient ensuite leur rentabilité chuter au cours des trois années suivantes.
Le diagnostic préalable
Avant de déployer un plan d’actions, il est indispensable d’effectuer un diagnostic détaillé -financier, managérial, organisationnel, commercial, humain, logistique…- de la situation. Et qui soulèvera des questions telles que :
- Quelles sont les dysfonctionnements rencontrés actuellement par l’entreprise ?
- Quelle en est l’origine ?
- Quels sont ceux qui sont insuffisamment connus de la direction ? (CF l’iceberg de Yoshida)
- Quelles sont leurs conséquences en termes de coûts cachés ?
- Quelles sont les faiblesses, les forces, les menaces et les opportunités ?
Certains dysfonctionnements génèrent des coûts cachés, c’est-à-dire des pertes que ne savent pas mesurer les systèmes comptables et financiers classiques (Raison pour laquelle votre Expert-Comptable ne vous en a jamais parlé…) mais qui sont pourtant bien présentes ! Par exemple :
- le manque de préparation en amont qui génère des pertes de temps en aval ;
- des lacunes de compétences qui augmentent la durée des tâches ;
- une organisation inadaptée qui limite le champ d’action ;
- une productivité ralentie par des process insuffisants ;
- des processus insuffisants (qualitativement et quantitativement) et auxquels vos collaborateurs ne sont pas (assez) formés pour répondre aux enjeux d’automatisation et de qualité des actions ;
- une démotivation qui génère des retards et des absences ;
- le manque de suivi commercial qui implique des pertes d’opportunités ;
- Etc.
Ce diagnostic va vous permettre d’identifier toutes les sources potentielles de la sous-performance de l’entreprise (insuffisance de compétences et donc de formation, absence ou insuffisance des processus et d’automatisation, mauvaise gestion des stocks, baisse de la productivité, évolution du marché, nouveaux concurrents émergents, Etc.).
Évaluez attentivement les performances opérationnelles, la rentabilité, les coûts cachés, l’évolution des ventes, du chiffre d’affaires…
Pour être efficace, ce diagnostic doit être conduit avec objectivité, prise de recul et pragmatisme. Raisons pour lesquelles son externalisation est vivement conseillée, notamment afin de libérer la parole envers un tiers neutre et permettant l’anonymat ; et donc d’obtenir des réponses sincères et exhaustives.
Il doit également être conduit avec une méthodologie qui permet d’identifier, en parallèle, les coûts cachés de votre entreprise, afin de pouvoir ensuite les convertir en amélioration de la rentabilité. Et avec un ROI de 2 à 10 contre 1, dans le meilleur laps de temps possible. ET qui génère de la croissance pérenne.
Le plan d’action pertinent
Ce diagnostic complet va permettre d’identifier puis de prioriser les actions à mener pour effectuer le retournement.
Pour maximiser la réussite de la mise en œuvre du plan d’action, il faut impliquer les collaborateurs dans son élaboration grâce à une méthode participative qui va générer un fort taux d’engagement.
Une fois les actions identifiées conjointement par la direction et les collaborateurs, le plan d’action va détailler :
- les objectifs visés ;
- les dates d’échéances ;
- les moyens humains, financiers et matériels nécessaires ;
- les indicateurs clés de performance pour mesurer l’impact et les résultats des actions menées.
L’adhésion des collaborateurs à ce plan nécessitera également de communiquer une vision et un message clairs, forts, inspirants et créant du sens.
Concevoir puis piloter un plan de renforcement ou de retournement pour son entreprise reste une mission complexe et chronophage, difficile à mener en interne. Compte tenu des enjeux liés à la réussite d’un restructuring, qui ne peut se baser sur un cycle d’essais-erreurs, il est vivement conseillé d’externaliser cette opération.
Laisser un commentaire