L’évolution économique des 40 dernières années a rendu prépondérante la part des investissements en Capital Humain (R&D, Capital humain) devenus indispensables à la compétitivité des entreprises.
Le pilotage légitime des investissements incorporels rend donc nécessaire la mesure du capital humain ; or celle-ci connait jusqu’à présent des freins méthodologiques et normatifs. Les seules réponses proposées concernent des méthodes d’évaluation, notamment des formations, qui restent limitées.
Il existe pourtant des réponses méthodologiquement validées et digitalisées qui permettent de bénéficier de meilleures évaluations mais surtout de pouvoir valoriser financièrement ses investissements en capital humain (incorporels) dans les comptes de résultats et les bilans des entreprises.
Alors que ces investissements connaissent une hausse de plus en plus importante dans les entreprises clairvoyantes (CF les montants investis par les GAFAM), le besoin de mesurer leur performance et d’en justifier le retour financier s’exprime de façon de plus en plus accrue tout en restant jusqu’à présent largement démuni faute de réponse opérable.
Ce livre blanc vise à synthétiser un état de l’art sur le sujet et à décrire comment pouvoir enfin (1) mieux évaluer et surtout (2) valoriser financièrement ces investissements, dont le ROI des formations, dans les comptes d’une entreprise.
Laisser un commentaire